Portrait
Le sexe (attributs biologiques) et le genre (facteurs socioculturels) exercent une influence conjointe et en interaction sur la santé. Il est important et nécessaire de comprendre et d’intégrer les dimensions de sexe et de genre dans la recherche et la pratique en santé afin de garantir de meilleurs résultats cliniques, une meilleure santé de la population, ainsi qu’un accès plus équitable aux soins pour l’ensemble de la société.
Le présent Programme national de recherche vise à créer une base de connaissances pour l’intégration des aspects liés au sexe/genre dans la recherche en santé, la médecine et la santé publique en Suisse, sur la base de données probantes. Pour ce faire, il convient (a) de produire des connaissances contextuelles et transdisciplinaires pour comprendre les aspects liés au sexe/genre en santé ; (b) d’améliorer et d’adapter la pratique clinique pour y inclure les spécificités du sexe/genre ; (c) d’introduire une approche intégrée du genre (« gender mainstreaming ») en tant qu'élément essentiel du système de santé.
En organisant une mise au concours de projets de recherche sur les aspects liés au sexe/genre dans les sciences de la santé et la santé publique et en coordonnant des activités du programme, le programme vise à introduire un changement de pratique dans ces secteurs et à définir des normes de mise en œuvre de ces changements en Suisse.
Le programme s’articule autour de trois modules:
- Le sexe/genre en tant que déterminant de la santé : le module 1 évaluera l’influence du sexe et du genre et leur interaction sur la santé. Les connaissances apportées par les projets pourront servir à l’élaboration de directives méthodologiques, informant les chercheuses et chercheurs sur la manière d’intégrer efficacement le sexe et le genre, ainsi que d’autres déterminants clés de la santé, dans la recherche en santé, par le biais d’approches intersectionnelles.
- Le sexe/genre dans les soins de santé et la pratique clinique : le module 2 sera axé sur l’intégration des considérations de sexe et de genre dans les processus de soins de santé et de prise en charge clinique. Cela inclura l’étude des facteurs liés au sexe et au genre dans la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la rééducation, les soins chroniques et les soins palliatifs, dans le but de contribuer à l’élaboration de recommandations cliniques spécifiques à chaque maladie. Les projets s’inscrivant dans le cadre de ce module sont invités à aborder également l’accès aux soins de santé, la communication entre les patient-e-s et les prestataires de soins, le développement de médicaments et de dispositifs médicaux et les solutions numériques en matière de santé.
- Le sexe/genre en termes de santé publique et de politiques : le module 3 étudiera les répercussions sociétales et économiques de l’intégration des considérations de sexe et de genre en santé publique et dans les politiques. Les projets peuvent également contribuer à l’élaboration d’outils permettant aux institutions et autorités sanitaires d’intégrer les dimensions de sexe et de genre dans leurs politiques et/ou leur législation. Par ailleurs, ce module englobera la mise en œuvre d’interventions et de politiques sanitaires et étudiera l’impact sur la santé de la population des différences de cadre juridique liées au sexe/genre entre les régions.
La phase de recherche du programme durera 5 ans, avec une enveloppe financière totale de 11 millions de francs suisses.