Nomination du comité de direction du PNR 83 « Médecine, santé et genre »

Le Conseil de la recherche a nommé un comité de direction international, responsable de la mise en œuvre scientifique du PNR 83.

Composé d’expert·es suisses et étrangers, le comité de direction du PNR 83 est présidé par Carole Clair, professeure à l’Université de Lausanne. Voici ses membres:

Membres du comité de direction

  • Prof. Carole Clair, Unité Santé et genre, Unisanté, Université de Lausanne (présidente)
  • Prof. Murielle Bochud, Département Épidémiologie et systèmes de santé, Unisanté, Université de Lausanne
  • Prof. Gabriele Dennert, Faculty of Applied Social Studies, Université des sciences et arts appliqués (Fachhochschule Dortmund), Allemagne
  • Prof. Andreas Gerber-Grote, School of Health Sciences, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
  • Prof. Sabine Oertelt-Prigione, Sex- and gender-sensitive medicine, Centre médical universitaire Radboud, Pays-Bas, et Medical School OWL, Université de Bielefeld, Allemagne
  • Dre Tanja Volm, Hirslanden Institute for Medical Education, et Faculty of health sciences and medicine, Université de Lucerne
  • Prof. Susanne Wegener, Department of Neurology, Hôpital universitaire de Zurich
  • Prof. Mathias Wullum Nielsen, Social Stratification & Gender Diversity in Science, Institute of Sociology, Université de Copenhague, le Danemark (juin-septembre 2023)

Les membres du comité de direction couvrent les différentes disciplines et domaines de spécialité du PNR 83. Le comité de direction est responsable de l’ensemble du processus du PNR 83 et a notamment pour mission de sélectionner et d’accompagner scientifiquement les projets de recherche du programme. L’administration fédérale est représentée dans le comité de direction par Morgane Pochon de la section Egalité face à la santé à l’Office fédéral de la santé publique (OFS). Elle s’attachera à l’échange d’informations entre le PNR 83 et l’administration fédérale.

Mathias Wullum Nielsen a contribué à la phase initiale du PNR et a décidé de se retirer du comité de direction du PNR 83. Le comité de direction le remercie pour sa contribution. Le processus de nomination d'un successeur possédant une expertise pertinente est en cours.