Pourquoi les femmes atteintes de LM ont plus de détresse émotionnelle que les hommes ?

Des données montrent que les femmes souffrent plus que les hommes des conséquences d’une lésion médullaire (LM). Nous développons une plate-forme web pour améliorer à égalité la prise en charge des hommes et femmes atteint⸱e⸱s de LM.

Description du projet

Les handicaps physiques ont un impact sur toute la vie quotidienne, d’où des risques pour la santé et une détresse psychologique. Une détresse psychologique associée à des problèmes de santé à long terme aggrave les symptômes et la mortalité. La LM est l’une des formes de handicap les plus graves et transforme radicalement la vie. Femmes en hommes en font une expérience différente et des données indiquent que les femmes sont en plus grande détresse.

But

Ce projet vise à améliorer la compréhension et la gestion de la détresse psychologique chez les personnes atteintes de LM lorsqu’elles passent de la réadaptation à la vie de tous les jours. Il entend créer un modèle de prédiction du risque et une plate-forme web tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes. Une stratégie de mise en œuvre assurera l’application pratique des découvertes pour améliorer la santé mentale et la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de LM.

Bénéfice

Ce projet crée le premier outil de dépistage de la détresse émotionnelle chez les personnes atteintes de LM et la première plate-forme répondant aux besoins des femmes et des hommes pendant la transition de la réadaptation à la vie de tous les jours. Il améliorera la prise en charge des LM et fera progresser la recherche sur les soins sensibles au genre. Nous coopérons avec des partenaires clés pour que nos découvertes soient largement partagées et mises en œuvre dans les soins cliniques pour agir durablement sur la prise en charge et améliorer la vie des personnes touchées.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Understanding Sex- and Gender-Sensitive Dynamics in Psychological Distress among Individuals with Spinal Cord Injury