Genre et parcours de vie en cas de sclérose en plaques
L’évolution de la sclérose en plaques (SEP), la réponse au traitement et le parcours de vie diffèrent en fonction du sexe et du genre du/de la patient⸱e. Ce projet vise à améliorer les soins personnalisés en fonction du sexe/genre.
Description du projet
La SEP touche plus de femmes que d’hommes. Mais de nombreux aspects de l’influence du sexe et du genre sur le parcours de vie, l’expérience vécue et l’évolution de la maladie restent flous. Notre projet vise à examiner systématiquement les différences biologiques et celles liées au genre chez les personnes atteintes de SEP. Nous allons analyser les données du Registre suisse de la SEP pour comprendre comment les interactions entre l’évolution de la SEP et le sexe/genre influencent le statut social, l’accès aux soins, les résultats des traitements et la vie avec la maladie.
But
Notre but est d’améliorer la prise en charge de la SEP en tenant compte du sexe et du genre. Nous voulons identifier les défis concrets auxquels sont confronté⸱e⸱s hommes et femmes atteint⸱e⸱s de SEP dans la gestion des symptômes, l’accès au traitement et le soutien social. Reconnaître les différences aidera à assurer que toutes les personnes atteintes de SEP reçoivent les soins et le soutien qui répondent le mieux à leurs besoins. Notre projet fournira des connaissances pratiques qui amélioreront les décisions en matière de soins et favoriseront le bien-être des patient⸱e⸱s et l’équité du système de santé.
Bénéfice
Un soutien personnalisé améliore considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de SEP. Comprendre comment le genre influence l’expérience de la maladie aidera à améliorer les stratégies de traitement, les politiques de santé et le soutien aux patient⸱e⸱s. Notre coopération avec la Société suisse de la SEP et les neurologues assure que nos découvertes parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin: patient⸱e⸱s, proches et prestataires de soins de santé. Notre travail aidera aussi à créer un système de santé tenant mieux compte du sexe et du genre.
Titre original
Gender & Life Course in Multiple Sclerosis (GeLiCo-MS): A gender-based life course perspective to improve health determinants and disease management