Sexe, genre, santé et changement climatique
Des scientifiques, des adultes atteint⸱e⸱s ou non d’affections respiratoires et d’autres parties prenantes vont étudier comment sexe et genre affectent les bénéfices et risques pour la santé de l’activité physique à l’ère du changement climatique.
Description du projet
Les dimensions de sexe et de genre ont été négligées dans la question de l’effet de l’activité physique sur la santé des adultes âgées lorsque la qualité de l’air est mauvaise et la température ambiante élevée. Il est connu que la réponse des hommes et des femmes à l’activité physique diffère. De même on signale des différences de genre en ce qui concerne la manière, le lieu et le type d’activité physique qu’ils pratiquent. Ces différences de sexe et de genre ont probablement un impact sur la santé qu’il convient d’étudier.
But
Le but est d’étudier les dimensions de sexe et genre dans l’activité physique et ses effets sur la santé dans le contexte du changement climatique et du vieillissement de la population. Nous décrirons comment sexe et genre affectent l’expérience physique, émotionnelle et sociale de l’activité physique. Nous quantifierons aussi comment sexe et genre affectent la réponse cardiorespiratoire et mentale à l’activité physique et à l’exposition environnementale et nous intègrerons les dimensions de sexe/genre identifiées dans des recommandations d’urbanisme et d’activité physique.
Bénéfice
Ce projet comble des lacunes de recherche importantes pour la pratique clinique et la santé publique. Il explore les effets combinés sur la santé de l’activité physique et de l’exposition environnementale au lieu de leur impact individuel. Il met les adultes âgé⸱e⸱s au premier plan et se concentre sur tous les sexes et genres. Enfin, il intègre l’expérience du grand public et des chercheur⸱euse⸱s en déployant des méthodes multiples afin d’aboutir à une vue à 360 degrés.
Titre original
Implication of gender and sex on the combined effects of physical activity and air pollution exposure in patients with and without chronic respiratory disease (INCLUDE)