19 projets pour encourager la recherche multidisciplinaire en médecine, santé et genre
Sur recommandation du Comité de direction, le Conseil de la recherche a décidé de financer 19 projets, pour un budget de 9,6 Mio CHF. Cela favorisera la recherche en médecine et santé de genre. Les projets débuteront début 2025.
Études cliniques, éducation médicale, IA, santé mentale, éthique, prévention, épidémiologie : tous ces domaines s’unissent pour réduire les biais liés au sexe (attributs biologiques) et au genre (facteurs socioculturels) dans le système de santé suisse. Sur les 32 projets présélectionnés, 19 ont finalement été retenus pour un budget total de 9,6 millions CHF.
Le programme national de recherche PNR 83 « Médecine, santé et genre » a pour objectif de créer une base de connaissances pour une mise en œuvre fondée sur des données probantes des aspects liés au sexe et au genre dans la recherche sur la santé, dans les soins et les pratiques cliniques, et en termes de santé publique en Suisse. Le but est d'induire un changement de pratique dans les secteurs des sciences de la santé et de la santé publique. Le programme réunira des chercheurs d’universités et de hautes écoles spécialisées pendant 4 ans et créera une communauté de pratique avec les parties prenantes. Avec un niveau élevé de multidisciplinarité dans les sciences sociales et les sciences médicales et une orientation vers la pratique, ce PNR favorise l’excellence par la diversité. Démarrant de janvier à avril 2025, le programme culminera lors de sa cinquième année avec des activités d’échange de connaissances.
Au printemps 2024, 140 esquisses de projet issues de disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie et cliniques ont été soumises au PNR 83 et évaluées par un panel international. Parmi celles-ci, 32 ont été invitées à soumettre une requête de projet ; toutes ont répondu à l’appel. Les 32 propositions ont été évaluées de manière approfondie par au moins deux évaluateurs externes et le comité de direction du PNR 83. Les experts ont évalué la qualité scientifique des projets et leur pertinence pour la sphère politique et la société dans son ensemble, ainsi que la transférabilité potentielle des résultats au domaine pratique. Avec le budget disponible, le comité de direction a fait des choix en vue de couvrir au mieux les différents thèmes et remplir les objectifs du PNR.