De nombreuses esquisses de projet ont été reçues pour le PNR 83

© Unsplash | Firmbee.com

140 esquisses de projets ont été soumises pour le Programme national de recherche "Médecine, santé et genre" (PNR 83). Les équipes de recherche sélectionnées seront invitées à soumettre une requête complète.

Fin 2023, le FNS a publié des appels à projets pour quatre Programmes nationaux de recherche (PNR). Outre le PNR 83 Médecine, santé et genre, il s'agit du PNR 81 Culture du bâti, du PNR 82 Biodiversité et services écosystémiques et du PNR 84 Innovation en sélection végétale. En réponse à ces appels, des chercheur∙e∙s ont soumis 321 esquisses de projet. Environ 900 candidat∙e∙s sont impliqué∙e∙s dans ces esquisses.

Le PNR 83 a enregistré le nombre d'esquisses le plus élevé. Les 140 esquisses de projet témoignent du grand intérêt que la mise au concours a suscité au sein de la communauté scientifique. Près de la moitié des esquisses proviennent du domaine des sciences de la vie. Une collaboration entre chercheurs des domaines des sciences sociales et médicales apparait fréquemment dans les esquisses soumises.

Le montant total requis par l’ensemble des esquisses soumise est de 70 mio CHF. Or, le PNR 83 dispose de 9,6 millions de CHF pour financer des projets de recherche dans le PNR 83. Les esquisses de projet font actuellement l’objet d’une première étape d'évaluation. Chaque requête sera évaluée de manière indépendante. Pour cela, le comité de direction est complété par des expertes et experts nationaux et internationaux des disciplines concernées. D'ici fin juin, le comité de direction décidera de la sélection des esquisses de projet qui seront invitées à soumettre une requête (full proposal).

La deuxième phase d'évaluation aura lieu à l'automne 2024. Le comité de direction soumettra sa sélection finale de projets au Conseil de la recherche pour ratification. Le début de la phase de recherche est prévu pour début 2025.